Après-midi de découverte pour les seniors
Les échecs, activité enrichissante pour tous les âges, revêtent une importance particulière pour les seniors. C’est dans cette optique que la Maison de Quartier Nelson Mandela, en partenariat avec L’Échiquier bisontin, a organisée un après-midi dédiée à la découverte du jeu d’échecs pour les seniors du quartier.
Pour beaucoup, cette journée fut une première expérience, abordée avec un peu d’appréhension. Notre jeu, souvent perçu comme compliqué, réservé à une élite, est complexe, certes, mais pas si compliqué que cela, car les bases en sont logiques : « J’avais toujours eu un peu peur de me lancer dans les échecs, confie une participante, mais je vois que c’est accessible à tous, et surtout, c’est amusant ! Il y a tout de même beaucoup de choses à retenir. »
Les échecs offrent aux seniors une activité stimulante qui favorise la concentration, la mémoire et la prise de décision. En plus de maintenir l’esprit alerte, jouer aux échecs peut également aider à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et à améliorer la santé mentale globale. Ces bénéfices font de la pratique des échecs une excellente activité pour les seniors, favorisant le bien-être et la qualité de vie.