Le mardi, c’est jeu d’échecs à Stendhal !

stendhal mardi échiquier bisontin

Le mardi 6 janvier a marqué le lancement de notre première animation d’échecs au collège Stendhal de Montrapon. Cette séance inaugurale s’inscrit dans un projet plus large, né d’une volonté forte de l’établissement d’ouvrir davantage le collège sur son quartier et de renforcer les liens avec les acteurs locaux.

À l’initiative de M. Vernassier, principal du collège, une réflexion collective a été engagée afin de proposer, chaque mardi de 13 h à 14 h, un temps commun libéré de cours pour l’ensemble des élèves. L’objectif est de leur offrir des activités culturelles, sportives et éducatives en partenariat avec les associations du territoire, dans le cadre de la Cité Éducative, et de créer des espaces de rencontre au-delà des classes. Invités à présenter l’Échiquier Bisontin lors d’une réunion de travail, nous avons rapidement constaté que cette démarche correspond pleinement à notre ADN. Malgré un planning déjà très dense, avec plus de 1 000 heures d’animations assurées cette année, nous avons souhaité nous associer à cette expérience innovante, convaincus de l’intérêt éducatif et social du jeu d’échecs.

Lors de cette première séance, les élèves ont découvert ou redécouvert les bases du jeu à travers un temps de présentation théorique, avant de passer rapidement à la pratique autour des échiquiers. La curiosité, l’écoute confirment la pertinence de ce projet, qui se poursuivra chaque mardi jusqu’à la fin de l’année scolaire et se conclura par un tournoi rassemblant l’ensemble des participants.

Cette collaboration avec le collège Stendhal ouvre de nouvelles perspectives et illustre concrètement la place que peuvent prendre les échecs comme outil éducatif, de partage et de lien entre le collège et son quartier.

Vous aimerez aussi...