Le Patrimoine des Échecs

Le Jeu d’Échecs a accompagné l’humanité pendant des siècles. Apparu il y a seulement 1500 ans, après avoir existé pendant 1000 ans auparavant sous d’autres règles très différentes, il s’est épanoui dans la diversité, ouvrant une fenêtre fascinante sur l’évolution des cultures et nous transportant vers des contrées et époques lointaines. L’origine exacte du jeu d’Échecs demeure un grand mystère, avec peu de textes anciens faisant référence à ses débuts.

Selon la légende, le présumé inventeur des Échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. On raconte qu’il aurait créé le chaturanga pour distraire son prince de l’ennui tout en démontrant la vulnérabilité du roi sans son entourage. Le jeu pourrait-il être également une métaphore du contrat social : que pourrait, sur l’échiquier, le roi sans les figures qui l’entourent ?

Le jeu d’Échecs et la figure du joueur sont les vecteurs d’une riche mythologie : métaphore politique et sociale, mythe du joueur fou, mêlant folie et génie, etc. se manifestent à travers des milliers d’anecdotes. Ces récits, probablement embellis par le temps, relèvent davantage de la légende que de la vérité historique. Néanmoins, ils font partie intégrante de notre patrimoine, témoignant de la profondeur et de la complexité de ce jeu. À jamais, les Échecs resteront le jeu des Rois et le Roi des jeux.

Les pièces d’échecs de Lewis trouvées en 1831, sur une plage d’Uig, Lewis, Écosse – Fin XIIe – début XIIIe siècle

Le jeu d’Échecs fascine. Le joueur captivé par la danse des figurines se libère du réel pour plonger dans cet univers géométrique aux combinaisons infinies. Les Échecs émerveillent. Leur présence foisonnante dans la littérature et les arts atteste de leur richesse. « Je hais le jeu d’Échecs et le fuis, de ce qu’il n’est pas assez jeu et qu’il nous ébat trop sérieusement », écrivait Montaigne. Bien plus qu’un simple divertissement intellectuel, les Échecs nous transportent vers un ailleurs, un domaine qui pourrait être le reflet, fidèle ou déformant, de notre réalité quotidienne.

L’objectif de ce Patrimoine est de vous proposer un vaste panorama reflétant toutes les connexions du Jeu des Rois avec notre vie : histoire, psychologie, littérature, art, cinéma, publicité, musique, politique, etc. Dans Le Gambit du cavalier de William Faulkner, l’un des personnages affirme qu’« un jeu où se reflètent et où s’avèrent toutes les passions de l’homme, sa folie et son espoir, a toujours été autre chose qu’un simple jeu ». Le jeu d’échecs semble si vaste qu’il décourage toute tentative d’exhaustivité. C’est donc très modestement que nous en proposerons au quotidien quelques aspects. Vous le trouverez dans le menu supérieur, onglet Patrimoine.

patrimoine echecs besançon

Si vous appréciez cette page, pour nous aider à la promouvoir,
parlez-en autour de vous ou, mieux encore, postez-en le lien. Merci.

 
 

Vous aimerez aussi...