Le jeu d’Échecs et la peinture
Source d’inspiration, le jeu d’Échecs traversa les siècles sans que jamais ne se tarisse l’invention des artistes, captivés aussi bien par la géométrie spatiale de l’échiquier que par la portée symbolique des pièces, riches de toutes les métaphores fascinante de l’imaginaire.
Depuis des temps immémoriaux, le jeu d’échecs est étroitement lié aux arts en général. Le thème échiquéen est au cœur de nombreuses œuvres, affirmant sans équivoque que les échecs sont le jeu préféré des peintres fascinés par la puissance du symbolisme et la richesse de l’imaginaire qu’il suscite. Le mysticisme, l’opposition contrastée des Noirs et des Blancs où se joue la lutte du bien et du mal, les connotations politiques, les représentations de la virtuosité intellectuelle et de l’ingéniosité artistique enrichissent cette thématique. Ces innombrables combinaisons dynamiques renvoient aux multiples variantes infinies de la vie. Une fois de plus, comme l’affirmait le génial Bobby Fischer : « Les Échecs, c’est la vie ! »
Si je n’ai pas commis d’erreur en retranscrivant la position, ce beau jeune homme ne devrait pas être si satisfait. L’ébauche du geste de son adversaire laisse à penser que les Blancs ont le trait, NxRb3 et l’affaire est pliée, bien que le conducteur des Noirs ne semble guère s’en inquiéter. De bien belles personnes, ma foi, mais piètres joueurs.