Innombrables vies
« Pour moi, les échecs, c’est la vie et chaque partie est comme une nouvelle vie. Chaque joueur d’échecs peut vivre d’innombrables vies en une seule vie. »
Eduard Gufeld
Eduard Gufeld (1936–2002) était un grand maître international soviétique puis géorgien, connu autant pour son style flamboyant que pour ses talents de communicateur. Joueur d’attaque passionné, il est l’auteur de nombreuses parties spectaculaires, dont sa célèbre « partie de la beauté » contre Bagirov. Parallèlement à sa carrière de joueur, Gufeld fut un prolifique auteur de livres d’échecs et un journaliste engagé, reconnu pour sa plume vive et son amour déclaré du jeu.
Chaque artiste rêve de créer sa Joconde, chaque joueur d’échecs de jouer sa « partie immortelle ». La partie présente en est une. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle méritait le Prix de Beauté. Mais jamais une autre partie ne m’a procuré une satisfaction créative aussi profonde. Encore aujourd’hui, je ressens une joie intacte en y repensant. Et lorsque je me remémore cette partie, j’oublie toutes mes déconvenues sportives ; il ne reste alors que la joie d’un rêve accompli.