À l’école Dürer

Nous intervenons depuis plusieurs mois dans deux classes de l’école Dürer de Planoise. Les vertus du jeu d’échecs à l’école se déclinent à l’infini : amélioration de la mémoire, de la concentration, de la gestion du temps, de la patience, du contrôle de soi, du fair-play et bien plus encore.

Mais de toutes, l’esprit d’analyse est peut-être la qualité fondamentale. Le jeu d’échecs enseigne au joueur à prendre des décisions basées sur des données objectives plutôt que sur ce qu’il croit ou ressent, ou sur ce qu’il a appris, car l’expérience de l’échiquier lui apprend également à remettre en cause les règles mêmes, se basant sur sa propre expérience. L’enfant apprend à décider rationnellement, plutôt que de se laisser influencer par des émotions ou des croyances non fondées. Il apprend à penser par lui-même ! Une approche de la vie qui encouragera son autonomie intellectuelle, son indépendance de pensée. Il ne se contentera plus d’adopter les opinions des autres de manière passive, mais examinera les informations, les idées et les arguments de manière critique, en les évaluant et en se forgeant sa propre conviction.

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