Base de parties
Une nouvelle ressource pour progresser ensemble !
En septembre, nous mettrons en place des tournois, participerons à des compétitions par équipes. Une base de données sera un outil utile, permettant à chacun d’analyser ses parties, de préparer ses futures confrontations en étudiant les ouvertures, les tactiques, les stratégies, le style de ses adversaires. Cela donne un avantage compétitif en permettant de repérer les forces et faiblesses de chacun. La page ne sera accessible qu’aux seuls membres du club.
Testez ce système avec des parties du grand Capablanca. Un clic dans la première case pour sélectionner une partie. En survolant chaque case de l’échiquier, vous découvrirez une fonction : e7 Noirs en bas, f3 (c3) pour charger la partie suivante (précédente), b4 et g4 changer de ronde, etc. Les rubriques d’aide sont regroupées sur les cases d8 à h8. Déplacement dans la partie également avec les flèches du clavier. Un clic dans la notation pour jouer les variantes. MAJ+p si la notation est trop grande. Ce système, prévu pour ordinateur, fonctionne sur téléphone avec un peu de dextérité.
Par exemple, vous souhaitez vous préparer contre Tartakower qui jouera les Noirs : renseignez le nom du joueur dans le second champ et cliquez sur « ? » ou sur « Entrée » jusqu’à la première partie ou votre adversaire a les Noirs, puis visualisez toutes ses parties avec les Noirs en cliquant sur c4 ou f4. Idem s’il à les blancs, mais en utilisant d4 et e4.
Pour analyser une partie avec Stockfish : un clic sur b8 et copier la partie en pgn, et après un nouveau clic sur c8, importez la sur lichess et demandez une analyse automatique.