La pièce non protégée

La pièce non protégée, souvent qualifiée de pièce « en l’air », constitue une faiblesse potentielle que l’adversaire peut exploiter de manière tactique. La pièce non protégée n’est pas un outil tactique à proprement parler, mais une faiblesse de l’adversaire qui peut être punie tactiquement.

échec découverte club besançon

Les Noirs menacent le Fou Blanc attaqué deux fois et protégé uniquement par son Roi. Par contre, les Noirs possèdent un Cavalier qui est sans protection. Les Blancs peuvent en profiter en plaçant une attaque double.

club échecs besançon

Ici, la Dame Blanche peut attaquer les deux pièces noires non protégées et capturera celle délaissée par les Noirs.

tactique échecs club bisontin

Les Noirs ont deux pièces sans protection. Le Cavalier imprudemment avancé périra de son intrépidité.

Les pièces non-protégées sont des cibles parfaites pour diverses tactiques, dont les plus courantes sont :

la fourchette (double attaque). Si l’une de ces pièces est non-protégée, l’adversaire ne pourra pas sauver les deux pièces et en perdra au moins une.

l’enfilade lorsque deux pièces ennemies sont alignées sur la même ligne ou diagonale et qu’une pièce attaquante menace la pièce la plus proche, forçant ainsi l’adversaire à déplacer cette pièce et exposant la pièce « en l’air » derrière elle.

Assurez-vous que vos pièces sont bien coordonnées et se protègent mutuellement, pour éviter de laisser une pièce vulnérable. Avant chaque coup, vérifiez toujours si une de vos pièces est « en l’air ». Cette habitude peut éviter des erreurs coûteuses.

 
club échecs besançon
cours échecs débutants échecs besançon
cours échecs débutants gratuits club échecs besançon
 

Vous aimerez aussi...