La ronde des Quartiers d’été est terminée… Cap sur de nouveaux projets !
La ronde des Quartiers d’été s’achève cette semaine, après 16 après-midi d’animations, représentant une cinquantaine d’heures avec nos partenaires des Maisons de Quartier municipales Mandela et Coubertin, l’EVS de Saint-Claude, ainsi que le Club Sauvegarde et sa Caravane des pieds d’immeuble.

Cependant, avec une seule personne pour encadrer ces animations, il n’est pas toujours possible d’accompagner chaque enfant. Si certains ont pu bénéficier de conseils personnalisés, beaucoup ont joué de manière approximative à des « playmobil-échecs ». Si ces séances remplissent pleinement leur rôle de sensibilisation : montrer que les échecs existent dans les quartiers et attirer la curiosité d’une douzaine d’enfants en moyenne à chaque rendez-vous, se pose aussi la question de l’efficacité pédagogique de ce format.
Nous réfléchissons donc à de nouvelles pistes, notamment à l’organisation de stages d’initiation durant l’été en lien avec les maisons de quartier, où les enfants pourraient bénéficier d’un suivi plus structuré et progressif. Une première expérimentation avec l’EVS de Saint-Claude était prévue fin août, mais n’a pu se concrétiser en raison d’un problème de communication. Ce n’est que partie remise : nous pensons que ce format pourrait mieux répondre à l’intérêt réel actuel que suscite notre discipline.
Il est important de rappeler que ces 50 heures de Quartiers d’été ne représentent qu’une petite partie de notre engagement : en tout, ce sont plus de 710 heures d’animations bénévoles qui auront été consacrées cette année par l’Échiquier Bisontin aux enfants et habitants des quartiers prioritaires.