Leçon 18 : la notation de la partie

Noter la partie aux échecs est une pratique courante :

  • dans les tournois officiels, elle est obligatoire. Cela peut servir comme preuve en cas de litige ou de contestation d’un résultat.
  • en notant vos parties, vous pouvez les revoir et les analyser. Cela vous permet de comprendre vos erreurs et de trouver des moyens d’améliorer votre jeu. Lire à ce sujet : Lucas Chess

Les pièces

Chaque camp est composé de seize pièces :

  • un roi, noté R
  • une dame, notée D
  • deux tours, notées T
  • deux fous, notés F
  • deux cavaliers, notés C
  • huit pions, non notés

 

Chaque case de l’échiquier est repérée par la lettre de sa colonne et le chiffre de sa rangée.

Pour noter le coup d’un joueur, on indique la nature de la pièce (par son code ou rien pour le pion, voir plus haut), les coordonnées de la case d’arrivée.
La prise est indiquée par x : Cxf2 = le cavalier prend une pièce ou un pion en f2. Le déroulement de la partie indiquera si c’est un pion ou un officier. Si l’on veut être plus précis : CxFf2 indiquera qu’un cavalier a pris un fou en f2
Le petit roque est représenté par le symbole « O-O » et le grand roque par le symbole « O-O-O ».
La promotion est désignée par le déplacement normal du pion, suivi d’un symbole « = » et de la lettre désignant la pièce pour laquelle il est changé. Ainsi, la notation g1=D signifie que le pion noir g avance en g1 et est changé en dame. La notation c8=C signifie que le pion blanc c avance en c8 et est changé en cavalier (sous-promotion).
Un échec est désigné en inscrivant le signe « + » à la fin du déplacement de la pièce. Ainsi, Dh4+ signifie que la dame se déplace en h4 et met le roi adverse en échec.
Un échec et mat est représenté en inscrivant les symboles « # » ou « ++ » à la fin du coup.
Cf3 = indique que les Blancs ont proposé la nulle à leur adversaire.

 

L’on peu ajouté un commentaire pour des parties amicales. Pendant une partie officielle, seuls les coups sont notés et les commentaires seront inscrits après la partie.

 

Des ambiguïtés peuvent apparaître avec les tours et cavaliers qui peuvent éventuellement arriver sur une même case. Si les deux pièces sont sur une même rangée, nous indiquons la lette de la colonne de départ. Si elles sont sur une même colonne, nous indiquerons alors le chiffre de la rangée de départ.

notation partie échecs

Thd5+

notation partie échecs

C5xb7, mais Ccxb7 ferait l’affaire

La fameuse Partie de l’Opéra entre le Duc de Brunswick et Paul Morphy se note ainsi : Blancs Morphy, Paul – Noirs Isouard, Carl 1. e4 e5 2. Cf3 d6 3. d4 Fg4 4. dxe5 Fxf3 5. Dxf3 dxe5 6. Fc4 Cf6 7. Db3 De7 8. Cc3 c6 9. Fg5 b5 10. Cxb5 cxb5 11. Fxb5+ Cbd7 12. O-O-O Td8 13. Txd7 Txd7 14. Td1 De6 15. Fxd7+ Cxd7 16. Db8+ Cxb8 17. Td8# 1-0

 
cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin
cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin
cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin
 

Vous aimerez aussi...