Leçon 14 : la défense contre l’échec
La règle fondamentale du jeu d’échecs : le roi ne peut pas rester en échec. Le non-respect de cette règle entraînerait une situation illégale, car le roi ne peut être exposé à une menace directe. Le joueur doit prendre des mesures immédiates pour protéger son roi en déplaçant ce dernier, en interposant une pièce, ou en capturant la pièce adverse responsable de l’échec.
La tour blanche donne échec au roi noir qui ne peut rester sous le feu de cette attaque. Tout autre coup qui ne supprime pas l’échec sera illégal.
La fuite : courage-fuyons ! Le roi, couard, bat en retraite sur une case non attaquée.
La prise : les Noirs, plus courageux, contre-attaque en prenant la pièce qui donne l’échec.
L’interposition : le cavalier, courageusement, protège son suzerain, en se faisant bouclier, couvrant ainsi l’échec.
Diag. 1
Diag. 2
Diag. 3
Diagramme 1, la Dame blanche, un peu présomptueuse, attaque seule le monarque noir. Il ne peut fuir, aucun loyal sujet ne viendra le secourir, mais il se fera un plaisir de croquer la belle Dame qui n’est pas protégée !
Diagramme 2 : le roi blanc, jaloux et un peu inquiet du devenir de sa dulcinée, vient défendre son épouse volage. Le roi noir ne pourra plus séduire la belle, ni se sauver : il est échec et mat ! Remarquez que notre roi blanc est sans doute courageux, mais point trop téméraire, il reste planqué prudemment derrière son épouse.
Dans le diagramme 3, les rois ne pouvant être en échec, aucun des deux ne peut entrer dans le champ royal de l’autre, se regardant en chiens de faïence à une case de distance !