Leçon 11 : le roi
Le roi est la pièce la plus importante aux échecs, mais aussi la plus faible (du moins en début de partie), car il a un mouvement assez restreint comparé à d’autres pièces comme la dame. Le roi peut se déplacer d’une seule case à la fois dans n’importe quelle direction : horizontalement, verticalement ou en diagonale. En d’autres termes, il peut se déplacer d’une case vers le haut, le bas, la gauche, la droite ou en diagonale.
Cependant, il y a une règle importante à suivre : le roi ne peut pas se déplacer sur une case qui est attaquée par une pièce adverse. Cela signifie que le roi ne peut pas se déplacer sur une case où il serait menacé d’échec.
Le roi, comme la Dame va dans toutes les directions, mais cédant le pas à sa Dame porteuse de culotte, il n’avance que d’une case à la fois.
Le Roi ne peut se mettre en échec. Il peut prendre la Tour, mais non le Cavalier qui est protégé par le Fou.
Les cases contrôlées par le Roi se nomment le champ royal. À noter que les rois ne peuvent entrer dans le champ royal de l’adversaire, car ils se mettraient mutuellement en échec. Ils se regarderont en chiens de faïence à une case d’intervalle.
Un roi en ivoire de morse, une des célèbres pièces de l’île de Lewis
Les figurines de Lewis (ou figurines de Uig) constituent un ensemble de figurines représentant des pièces du jeu d’échecs datant du XIIe siècle, découvertes en 1831 dans la baie de Uig, sur l’île de Lewis, une des îles Hébrides en Écosse.