Leçon 1 : La partie d’Échecs

cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin

Deux joueurs dirigent une armée de pièces et de pions d’une couleur, disposés sur un échiquier. Le jeu d’échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent alternativement leurs pièces. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Un joueur a « le trait » lorsque son adversaire a effectué son coup. Chaque joueur effectue à tour de rôle un déplacement avec l’une de ses pièces. Dans les compétitions officielles, le temps de chaque joueur est limité par une pendule, avec une durée variable, habituellement d’environ deux heures pour chaque adversaire de nos jours. Il existe également des compétitions rapides, avec des durées allant de 5 à 30 minutes pour toute la partie. Le joueur qui dépasse le temps imparti perd la partie.

L’objectif de la partie est de mettre le Roi adverse en échec et mat, ce qui ne peut être obtenu qu’avec une collaboration stratégique de toutes les pièces. Le but de chaque joueur est de placer le roi adverse en « échec », c’est-à-dire de l’attaquer de manière à ce que l’adversaire n’ait pas de coup légal pour éviter la prise du roi au coup suivant. Lorsqu’un joueur réussit, on dit qu’il a « maté » le roi de l’adversaire et a remporté la partie.

cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin

Le roi noir n’a plus de case de fuite : il est mat !

L’adversaire dont le roi a été maté perd la partie. Si la position est telle que aucun des deux joueurs n’a la possibilité de mater, la partie se termine par une nullité.

 
cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin
cours échecs débutants gratuits club échiquier bisontin
 

 

Vous aimerez aussi...