Sublime hasard

hasard échecs diderot zweig

« Il y a du hasard aux échecs et à tous les autres jeux de l’esprit et pourquoi n’y en aurait-il pas ? L’idée sublime qui se présente où était-elle l’instant précédent ? »

Diderot

Le hasard aux échecs : illusion ou réalité ?

Souvent présenté comme l’archétype du jeu purement stratégique, exempt de toute part d’aléa, le jeu d’échecs fascine par son exigence intellectuelle et sa rigueur, mails le hasard s’invite aussi, pas par le lancer de dés, mais par l’émergence imprévisible d’une idée brillante, d’un coup inattendu, d’une inspiration soudaine. C’est cette part d’imprévisibilité, fruit de la créativité humaine, qui confère aux échecs leur magie et leur richesse infinie. Contrairement aux jeux reposant sur la chance mécanique, le hasard aux échecs est celui de la découverte intellectuelle, où chaque mouvement peut ouvrir un monde nouveau d’options insoupçonnées.

La chance existe aux Échecs se désolait James M. Loy : « Mon adversaire a eu la chance de jouer contre un idiot ! ». Et pour conclure : « Aux Échecs, on a beau toucher du bois, on n’a pas forcément de la chance à tous les coups.¹ »

¹ Davout, sur www.france-echecs.com

Vous aimerez aussi...