Dilaram

dilaram échecs besançon
Lawrence Alma-Tadema (1836–1912) – Egyptian chess players

À l’origine du jeu, autant sous sa forme orientale qu’européenne, la femme était bien présente. La première référence écrite, que l’on doit à As-Suli, sur le jeu de Shatranj, l’ancêtre des Échecs, remonte à l’an 600. Cet ouvrage persan nous offre le plus ancien problème associé à une jolie histoire. Murwardi, un très auguste, mais quelque peu flambeur souverain, avait perdu toute sa fortune dans de précédentes parties contre un prince étranger. Il ne lui restait comme toute dernière possession que son épouse favorite, la divine Dilaram « confort de son cœur et de son âme ». Mais le démon du jeu et le désespoir le pousse une ultime fois devant l’échiquier dans l’espoir d’une fortune meilleure et la belle Dilaram est l’enjeu de cette partie de la dernière chance.  Flambeur, mais guère bon joueur, voilà notre prince de nouveau en difficulté et sur le point de perdre la partie. La belle, peu confiante dans les talents chatrengiques de son noble époux, épie cachée derrière le purdha, le rideau qui sépare l’espace persan entre les hommes et les femmes. Le pauvre roitelet tout penaud s’en va dire à sa belle qu’elle s’apprête à faire ses valises, sa position est perdue et il s’en revient à l’échiquier pour le coup de grâce !

— Shaha do rukh bidayh, Dilaram ra madayh, peel-o-piyadah paysh kun -o- asp kisht maat

Ce qui signifie, comme chacun sait : « Noble seigneur, sacrifie tes Tours et non point Dilaram ! Avance ton Éléphant (le Fou persan) et ton pion et vaincs avec ton Cavalier ! » Le Roi suit les conseils de son astucieuse épouse et gagne !

dilaram échecs bisontin

1. Rh8 + Kxh8 2. Bf5 + Rappelez-vous qu’à cette époque, le Fou se déplace de deux cases et saute comme le Cavalier Kg8 3. Rh8 +  Kxh8 4. g7 + Kg8 5. Nh6 ++

« Cette histoire est aussi la preuve évidente de deux choses importantes du point de vue échiquéen, écrit Jamshid Begmatov, l’une est que les joueurs de l’époque, aussi, observaient une certaine étiquette (Dilaram ne dit pas à son époux la solution, mais elle la suggère au travers d’une chanson) et d’autre part  que, même à cette époque médiévale, lorsque les droits des femmes étaient si fortement limités, elles jouaient aux Échecs ».

Vous aimerez aussi...