Animation échecs au tiers-lieu jeunesse

échiquier bisontin tiers lieu jeunesse
Le tiers-lieu jeunesse accueille les jeunes Bisontins de 12 à 30 ans dans un espace convivial – Crédit photo Ville de Besançon

En juin 2025, la Ville de Besançon a inauguré un « tiers-lieu jeunesse » au Centre Pierre Bayle, en plein centre-ville. Pensé comme un espace innovant, ouvert et convivial, ce lieu accueille les jeunes de 12 à 30 ans de toute l’agglomération, avec une forte volonté de mixité sociale et de participation. Ce tiers-lieu propose différents espaces dédiés au repos, au travail, aux loisirs et à l’émergence de projets. Sa gestion a été confiée au CRIJ (Centre régional d’information jeunesse).

Une réunion s’est tenue ce lundi avec les responsables du tiers-lieu afin d’échanger sur la mise en place d’une animation échecs. Les échanges sont très positifs et ont permis d’envisager un premier cadre d’intervention. Le format retenu serait une séance d’1 h 30, en milieu d’après-midi, le mercredi, jour identifié comme le plus fréquenté par les jeunes. L’animation, débutant le 4 mars, sera proposée une fois par semaine, en alternance avec Christian, nouveau venu à l’Échiquier Bisontin. Ancien joueur d’échecs à Vesoul, il souhaite aujourd’hui s’investir dans le bénévolat et nous a rejoints par l’intermédiaire de France Bénévolat. Si vous êtes intéressé pour vous investir vous aussi, que ce soit de manière régulière (tous les quinze jours) ou ponctuelle, même pour un mercredi de temps en temps, vous pouvez nous rejoindre. Il suffit d’envoyer un mail   pour manifester votre intérêt ou poser vos questions.

Vous aimerez aussi...