Les échecs, un sport ?
Depuis janvier 2000, la pratique des Échecs, une particularité française, est considérée comme un sport. L’année 2022 fut marquée par des avancées significatives : la Fédération Française des Échecs a obtenu le statut de fédération délégataire. Elle est désormais autorisée, au nom de l’État, à édicter les règlements des compétitions, à établir les sélections d’équipes de France, et à délivrer les titres de champion. Nous sommes devenus également membres du Comité National Olympique Français et nous serons sport invité des JO de 2024. Ne nous manque plus que la consécration olympique.
Mais peut-on réellement qualifier d’activité sportive le déplacement de pièces d’une trentaine de grammes sur la quarantaine de centimètres d’un échiquier ?
Cependant, il faut se rappeler que sport, emprunté à nos amis british, est le juste retour du vieux français desport qui signifiait « distraction, amusement ». Et l’on dit bien jouer au tennis, au foot, au rugby, etc. Si l’on en croit la définition du Robert, le sport est une « activité exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles ». En ce qui concerne les règles, le joueur d’échecs en connaît un rayon. Quant à l’entraînement, un passionné peut passer une heure devant son échiquier chaque jour !
D’autre part, la stratégie échiquéenne peut s’apparenter à la stratégie d’autres sports : nos pièces doivent jouer ensemble comme une équipe de foot, une pièce (un joueur) qui se la joue solo sera rapidement taclée ; l’importance de la géométrie, ce n’est pas un ballon que l’on se passe, mais les lignes de force restent semblables : changement d’aile, diagonales, importance d’un espace libre dans la défense adverse, etc. De même pour la boxe, créer une menace à gauche, pour balancer un uppercut à droite. Le Chess Boxing, sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d’échecs, imaginé par l’auteur de bandes dessinées, Enki Bilal, dans Froid Équateur, loin de se douter que sa fiction allait devenir réalité, en est peut-être une démonstration.
Sport à part entière ou sport de l’esprit, le débat reste ouvert. Les échecs, cependant, démontrent qu’ils peuvent être bien plus qu’un simple jeu, embrassant les éléments du sport dans leur essence compétitive et stratégique. La frontière entre jeu et sport devient floue, et les échecs émergent comme une discipline à part entière, défiant les catégories conventionnelles, alliant la puissance de la pensée à la compétition sportive.