Les échecs vous rendent-ils plus intelligent ?
Les échecs contribuent-ils à accroître votre intelligence ? Si vous êtes déjà passionné par ce jeu, découvrez quelques bénéfices pour votre intellect et, si ce n’est pas encore le cas, peut-être est-il temps de débuter ! Les échecs sont souvent liés à l’intelligence. Mais est-ce que s’adonner aux échecs peut-il vous rendre plus intelligent ? Il semblerait que oui ! Les échecs ont toujours souffert d’un léger problème d’image, étant perçus comme un jeu réservé aux cerveaux dotés d’un QI déjà stratosphérique. Ainsi, une sorte de situation de poule et d’œuf se dessine : les personnes intelligentes sont-elles naturellement attirées par les échecs, ou bien est-ce que le fait de jouer aux échecs les rendent plus intelligentes ?
Dans une étude sur les avantages éducatifs des échecs, Robert Ferguson relate une recherche portant sur 4 000 étudiants vénézuéliens. Cette étude a révélé une augmentation significative des scores de QI chez les enfants après quatre mois d’enseignement des échecs. D’autres recherches ont également corroboré ces résultats. Il a été prouvé que jouer aux échecs augmente l’activité cérébrale, et des études ont montré que les joueurs d’échecs ont un cerveau plus actif que les non-joueurs. En particulier, ils ont une activité accrue dans leur cortex préfrontal, qui est associé à l’intelligence, et dans l’hippocampe, qui aide à contrôler la mémoire. Une autre étude a révélé que les enfants qui jouaient régulièrement aux échecs réussissaient mieux à l’école que ceux qui ne jouaient pas du tout ou ne participaient qu’occasionnellement à des tournois.
Si vous n’êtes pas un enfant prodige des échecs, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez exercer votre cerveau et améliorer votre mémoire en jouant régulièrement aux échecs, mais n’abandonnez pas si vous perdez quelques parties. Si vous continuez, votre cerveau deviendra plus fort avec le temps.