L’échec à la découverte

échec découverte club besançon
diagramme 1
club échecs besançon
diagramme 2
diagramme 3

L’échec à la découverte est une manœuvre qui s’apparente à la batterie, offrant la possibilité de jouer deux coups en un seul. L’attaque à la découverte est une tactique très puissante aux échecs, particulièrement lorsque la pièce qui se déplace dévoile une attaque directe sur le roi adverse. Cela crée une double menace pour l’adversaire : il doit à la fois répondre à la menace initiale et se protéger contre l’attaque sur son roi.

Diagramme 1 : une pièce se déplace en menant sa propre attaque et découvrant une seconde pièce qui met en échec le Roi ennemi. L’attaque à la découverte permet ainsi à la pièce masquante de réaliser une menace annexe ailleurs sur l’échiquier. le Fou Blanc peut prendre  le Cavalier même s’il est protégé par son collègue car le Roi devra en premier échapper à l’échec à la découverte de la Tour blanche. 

Diagramme 2 : une pièce fait échec en découvrant l’attaque d’une seconde pièce. Le Fou donne échec en prenant le pion h7, KxBh7 et le Tour prend la Dame en toute impunité.

Diagramme 3 : l’échec double, dans lequel le roi adverse est attaqué à la fois par la pièce attaquante et la pièce qui se déplace. Un échec double impose un coup de roi à l’adversaire, dans la mesure où il n’est pas possible de capturer les deux pièces adverses, ni d’interposer des pièces pour contrer les deux attaques. Le Roi n’a d’autre recours que la fuite, seule défense contre l’échec double.

 
club échecs besançon
cours échecs débutants échecs besançon
cours échecs débutants gratuits club échecs besançon
 

Vous aimerez aussi...