Donnez la priorité à vos pièces les moins actives
Le développement vise avant tout à déployer avec célérité et efficacité les pièces sur des cases stratégiques, où leur influence sur le jeu sera maximale. Il nous faut optimiser la valeur de nos pièces, renforçant l’importance de leurs rôles sur l’échiquier. Des pièces correctement développées possèdent une puissance de feu supérieure à celles qui restent en retrait, vous assurant ainsi un meilleur contrôle de l’échiquier. Deux questions à se poser pour nous guider dans cette étape cruciale :
1. Quelle pièce faut-il développer ? Celle qui est la moins active !
La pièce qui nécessitera notre attention est généralement celle qui « fait tapisserie », qui occupe une position avec une influence minimale sur le cours du jeu. Dans cette position, les noirs ont le trait. Ils ont deux pièces encore à la caserne, faisant triste figure sur la huitième rangée, le Bf8 et Ra8. Cependant, le Bf8 a malgré tout son utilité, assurant une pression sur le pion a3 des blancs, obligeant la Ra1 à rester en protection. Le Fou offre également une protection supplémentaire côté roi. La pièce à améliorer est sans conteste la Ra8.
2. Où doit-elle aller ? Là où elle sera le plus active, avec le plus de liberté !
Rd8 évidemment, sur la belle colonne ouverte et, cerise sur le gâteau, attaquant la Dame blanche. Un bon coup de développement sera également un coup d’attaque, obligeant notre adversaire à jouer notre jeu.