La coupe Loubatière à l’Échiquier bisontin
Dimanche 9 novembre, l’Échiquier Bisontin accueillait dans ses locaux de la Maison de Quartier Nelson Mandela la phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, organisée sous l’égide du Comité Départemental du Jeu d’Échecs du Doubs. Cette compétition, ouverte aux joueuses et joueurs dont le classement Elo ne dépasse pas 1800, réunit des équipes de quatre membres pour une journée placée sous le signe de la compétition et de la convivialité. Cette édition a rassemblé dix équipes issues de quatre clubs du Doubs : Le Roi Blanc Montbéliard, La Tour Prends Garde, Le Pion-Tissalien et deux équipes de l’Échiquier Bisontin. Il faut souligner qu’il n’y avait pas eu depuis longtemps autant d’équipes engagées dans cette phase départementale, signe du dynamisme retrouvé des clubs du département.
Les matchs se sont disputés en trois rondes à la cadence Fischer de 50 minutes + 10 secondes par coup. Benoît Noyelles, arbitre de la journée et également président du CDJE 25, a assuré un encadrement rigoureux, mais toujours bienveillant, privilégiant l’aspect pédagogique et le plaisir du jeu. Le nombre pair d’équipes a permis d’éviter l’utilisation du système Molter, souvent employé lorsqu’il y a un nombre impair d’équipes. Ce système transforme alors la rencontre en un tournoi individuel, où les joueurs ne s’affrontent plus directement en équipes de quatre, mais selon un appariement global. Le format par équipes a ainsi pu être conservé dans toute sa dimension conviviale, ce qui a grandement contribué à la réussite de la journée.
L’équipe 1 termine à une honorable 4e place, tandis que l’équipe 2 se classe 7e. Seules les trois premières équipes étaient qualifiées pour la phase suivante.




















