Les échecs partout, pour tous, toute la semaine
Tout au long de la semaine, nous déployons une présence forte (40 heures), au plus près des publics, avec une diversité d’actions qui reflète pleinement notre projet.
Tout au long de la semaine, nous déployons une présence forte (40 heures), au plus près des publics, avec une diversité d’actions qui reflète pleinement notre projet.
Après nos participations réussies ces dernières années, l’Échiquier Bisontin a de nouveau pris part à la Semaine Olympique et Paralympique 2026, renouvelant sa collaboration avec le Service des Sports de la Ville.
Vendredi 3 avril à 18 h 45, nous poursuivons notre série de cours Les clés de la stratégie échiquéenne avec le Maître International bisontin Christophe Claverie. Dans la continuité de la séance précédente, il approfondira l’étude de la Défense Est-Indienne.
Depuis le mois de décembre, l’animation du mercredi à destination des enfants initiés dans les écoles de Planoise rencontre un franc succès. Chaque semaine, de nouveaux participants viennent rejoindre le groupe, preuve de l’intérêt croissant pour les échecs dans le quartier. Ce temps est proposé aux enfants les plus motivé.
Notre ami Johan, animateur de profession, intervient dans le cadre du périscolaire au sein des maisons de quartier municipales. Après le temps des devoirs, il propose aux enfants… devinez quoi ? Une petite partie d’échecs !
Christian nous a rejoints grâce à France Bénévolat. Dans cet article, il revient sur son parcours, ses motivations et sur ce qui l’a conduit à choisir les échecs comme engagement bénévole.
Vendredi 20 mars : le principe des deux faiblesses : lorsqu’une seule faiblesse apparaît dans le camp adverse, elle peut être défendue. Mais lorsque l’on parvient à créer une seconde faiblesse, la tâche devient beaucoup plus difficile et la position finit souvent par céder.
Une nouvelle fois, la séance a rencontré un franc succès avec 13 participants attentifs et motivés. Rendez-vous au mois d’avril pour la prochaine session et de nouvelles clés pour mieux comprendre la stratégie sur l’échiquier.
Après nos participations réussies ces dernières années, l’Échiquier Bisontin prendra de nouveau part à la Semaine Olympique et Paralympique 2026
À la découverte du Jardin botanique dans le cadre notre projet « Échecs et Patrimoine », visant à valoriser des lieux emblématiques de Besançon tout en y intégrant une animation culturelle et accessible à tous.
Les moteurs d’échecs sont des outils puissants, mais une simple évaluation ne suffit pas pour progresser. Il faut comprendre pourquoi un coup est recommandé et comment intégrer ces indications dans sa propre réflexion.
Notre stage organisé à Montrapon continue sur sa belle lancée, avec une moyenne de 8 participants à chaque session. Un groupe motivé, et surtout en constante progression.
Dans le cadre de son projet visant à rendre la pratique des échecs accessible à tous, l’Échiquier Bisontin organise des stages jeunes gratuits à la Maison de quartier de Montrapon pendant les vacances d’hiver. Ces stages se dérouleront du lundi 16 au mercredi 18 février, chaque matin de 9 h 30 à 12 h.
Vendredi, notre traditionnelle soirée pizza a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Pas moins de 14 participants se sont retrouvés pour assister à la présentation de Jolan sur « L’attaque de minorité ».
Notre animation du mercredi se poursuivra à l’Arsenic jusqu’à la fin juin et, nous l’espérons, pourra continuer dans leur futur lieu !
Une réunion s’est tenue ce lundi avec les responsables du tiers-lieu afin d’échanger sur la mise en place d’une animation échecs.
L’attaque de minorité par Jolan Barthélémy : stratégie de milieu de jeu où une petite formation de pions attaque une majorité de pions adverses, souvent à l’aile dame.
Vendredi 23 janvier, l’histoire des Échecs : des origines lointaines du jeu en Inde et en Perse jusqu’à son développement en Europe, en passant par les grandes évolutions des règles et des pièces, cette présentation permettra de mieux comprendre comment le jeu que nous pratiquons aujourd’hui s’est construit au fil des siècles.
La soirée était ouverte à toutes et tous, membres et non-membres. Une belle occasion de se retrouver autour de l’échiquier, d’apprendre ensemble et, surtout, de partager un bon moment. Tous nos échiquéistes ont salué la prestation de Christophe et en redemandent. Rendez-vous est pris pour la mi-mars.
Lors de cette première séance, les élèves ont découvert ou redécouvert les bases du jeu à travers un temps de présentation théorique, avant de passer rapidement à la pratique autour des échiquiers.