Le Carré du Pion
Le pion simple fantassin ne peut à lui tout seul (et même avec l’aide de son suzerain) capturer le Roi ennemi. Il doit après la périlleuse traversée du champ de bataille, riche de l’expérience acquise se voir promut en officier et son Roi, supportant mal son veuvage récent, fait de lui sa nouvelle épouse (glauque, non !). Quand le Roi attaquant ne peut pas soutenir son pion (trop loin pour le protéger du Roi adverse), la finale est alors une course de vitesse entre le spadassin et le Roi ennemi qui va tout tenter pour l’arrêter dans sa course à la promotion. Nous serons alors guidé par la règle du carré du pion : le carré du pion se définit par sa diagonale, qui part du pion jusqu’à la case promotion en direction du roi adverse. Deux configurations peuvent alors survenir :
- diagramme 1 : si le Roi est dans le carré ou s’il peut y entrer en un coup, le roi captura le pion avant la case de promotion.
- diagramme 2 : les Blancs au trait modifient le carré, le monarque Noir ne peut plus y entrer en un coup. Il arrivera trop tard. Son rival aura récupéré sa Dame !