La Fourchette du Cavalier
La fourchette est une tactique ingénieuse qui consiste à attaquer simultanément deux pièces adverses ou plus. L’objectif est clair : forcer l’adversaire à choisir quelle pièce sauver, sachant que l’autre sera inévitablement perdue. Cette tactique repose sur la vulnérabilité de l’adversaire à ne pouvoir protéger toutes ses pièces attaquées simultanément.
Le cavalier apparaît comme le protagoniste idéal et redoutable pour les fourchettes. Son mouvement en L unique lui permet de menacer des pièces situées à des positions apparemment inaccessibles pour d’autres pièces. Ce caractère insaisissable du cavalier le rend redoutable dans les manœuvres de fourchettes, car aucune des pièces menacées ne peut le prendre (sauf si c’est un autre cavalier auquel cas la fourchette n’est en général pas effective).
Le Cavalier Blanc attaque simultanément la Tour et le Fou. La seule défense serait que la Tour puis aller défendre le Fou en g3 ou c5, mais ces deux cases sont sous contrôle du cavalier. Le Fou est perdu !