Leçon 25 : Mat Roi, Fou et Cavalier contre Roi
Le mat impliquant un fou et un cavalier est nettement plus complexe, et même des joueurs expérimentés peuvent trébucher avant d’y parvenir. Bien que cette situation ne se présente pas fréquemment, il est crucial de maîtriser cette méthode pour ne pas perdre une partie de manière évitable, en particulier compte tenu de la règle des 50 coups.
Aux échecs, la règle des cinquante coups stipule qu’un joueur peut demander la nulle si cinquante coups se sont écoulés depuis la dernière capture ou la dernière avancée d’un pion. Cette règle vise à mettre fin à une partie où l’un des joueurs pourrait prolonger la partie indéfiniment sans progresser vers un échec et mat. Bien que la plupart des fins de partie gagnantes puissent conduire à un échec et mat en moins de 50 coups, au XXe siècle, la découverte de certaines situations a entraîné des exceptions permettant jusqu’à 100 coups dans des circonstances spécifiques. Cependant, en 1992, la Fédération Internationale des Échecs a supprimé ces exceptions, rétablissant la règle des 50 coups dans toutes les situations.
La méthode :
- Le Fou et le Cavalier doivent travailler de concert pour réaliser le mat.
- Le Roi doit apporter son soutien à ses troupes.
- Le Roi défenseur doit être acculé dans l’angle de la couleur des cases sur lesquelles se déplace le fou
Deux phases, la première consiste à refouler le Roi ennemi vers l’angle idoine, la seconde dépendra de votre adresse à donner le coup de grâce dans n’importe quelle situation. Les deux derniers exemples sont tirés de l’article de mjae.com. Jetez-y un coup d’œil pour les diagrammes explicatifs.