Ouvrir le collège Stendhal aux acteurs du quartier

college stendhal échquier bisontin

Nous avons participé à une réunion au collège Stendhal à Montrapon, organisée par M. Vernassier, principal de l’établissement. L’objectif était de présenter une initiative ambitieuse visant à ouvrir davantage le collège sur son quartier et à renforcer la coopération avec les acteurs locaux. L’équipe éducative souhaite, chaque mardi de 13 h à 14 h, libérer tous les élèves de leurs cours afin de leur proposer des activités culturelles, sportives et éducatives en partenariat avec les associations du territoire. Cette démarche, inscrite dans le cadre de la Cité Éducative, a pour but de renforcer le lien entre le collège et son quartier et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes.

Nous avons présenté l’Échiquier Bisontin et indiqué que ce type d’animation correspond pleinement à notre ADN. Toutefois, avec déjà 1200 heures d’animations assurées cette année et des journées du mardi particulièrement chargées de 8 h 30 à 19 h 30, notre disponibilité reste limitée. Participer nécessiterait de déplacer certaines de nos activités prévues aux collèges Voltaire, Diderot et à l’école Fourier. Cela reste néanmoins envisageable, et il serait dommage de ne pas contribuer à cette expérience innovante, d’autant qu’elle pourrait nous permettre d’obtenir une accréditation auprès de l’Éducation nationale.

Le DASEN étant présent à cette réunion, nous en avons profité pour lui demander un rendez-vous afin de présenter plus complètement notre association et nos perspectives d’avenir.

Notre projet

Vous aimerez aussi...