Les Échecs au travail

L’équipe d’Europe Échecs s’est imposée en solitaire avec 25 points, remportant 8 matchs sur 9 – Crédit photo FFE

Saviez-vous que les échecs, bien au-delà de leur image de jeu complexe, peuvent offrir des outils précieux pour améliorer nos performances professionnelles et personnelles ? Un récent article des Échos souligne les bienfaits de ce sport cérébral dans la gestion des défis au travail, et les enseignements qu’il propose trouvent aussi des échos pertinents dans nos vies quotidiennes. L’engouement pour les échecs dans le monde professionnel prend de l’ampleur, comme le montre le Championnat d’Europe des Entreprises, organisé par le club d’Anières. Cette compétition est de plus en plus populaire avec 57 équipes, soit 257 joueuses et joueurs. En plus de mettre en avant les talents des joueurs, cet événement renforce l’esprit d’équipe et l’engagement des collaborateurs.

Un outil de management stratégique

Aux échecs, chaque coup est pensé pour anticiper les actions futures de l’adversaire. Ce principe trouve une résonance directe dans le monde de l’entreprise. La capacité de planification et d’adaptation, essentielle sur l’échiquier, peut se traduire par une meilleure gestion de projets, une prise de décision réfléchie et une anticipation des obstacles dans un environnement professionnel souvent incertain. La pratique du jeu peut nous apprendre à mieux prioriser les tâches, à anticiper les obstacles, et à réfléchir aux conséquences de chaque décision.

Une gestion de la pression

Un atout majeur, tant dans le monde du travail, que dans les situations de la vie quotidienne. Jouer régulièrement développe la patience et l’art de surmonter les échecs (au sens propre comme au figuré). Maîtriser ses émotions face à une partie tendue prépare à mieux réagir dans des situations complexes au bureau.

Un projet à développer avec les entreprises locales

Nous avons l’objectif, encore à l’état d’idée faute de temps pour le mettre en place, de nous rapprocher des nombreuses entreprises implantées dans le quartier pour leur proposer des animations autour des échecs. Pourquoi ne pas imaginer un championnat local où les salariés pourraient s’affronter dans une ambiance conviviale, renforçant les liens entre le monde professionnel et notre club, tout en mettant en avant les bienfaits des échecs dans la vie de tous les jours ? Avis aux amateurs : si vous êtes une entreprise intéressée, nous serons ravis de faire échec… à votre routine de bureau !

Vous aimerez aussi...