Zugzwang
Le zugzwang est une situation où le joueur qui doit jouer (au trait) se trouve désavantagé parce que toute action détériorerait sa position. Ce terme, d’origine allemande, signifie littéralement obligation de bouger « zug » (coup) et « zwang » (obligation). Le joueur préférerait passer son tour, mais les règles l’obligent à jouer. C’est l’unique situation où avoir le trait est un désavantage plutôt qu’un avantage.
Les blancs, au trait, gagneraient par 1. Kf7. Mais après 1… Kg8, ils n’ont plus aucun bon coup. Soit en effet 2. Kg6 ou l’avance du pion en g6, et les noirs sont pat ; soit le roi abandonne la protection du pion en g7 et les noirs forcent la nulle. Par leur dernier coup, les noirs laissent donc les blancs dans l’obligation de jouer un mauvais coup. Ils les mettent en zugzwang. Est-il besoin de dire que 1… Kh7 n’aurait pas le même effet ?
Un exemple plus complexe
Un échec et mat basé sur le zugzwang ! Les Blancs ne peuvent pas mater directement par Rh7, car cette case est défendue par le B noir. Cependant, ils exécutent une manœuvre ingénieuse, Rh6, juste une case avant. Les Noirs sont alors en manque d’espace. S’ils déplacent le fou, la tour capture le pion en h7 et assène l’échec et mat. S’ils capturent la tour en h6, ce qui semble logique, les Blancs peuvent alors avancer le pion en g7 pour mater.