Hector Servadac

Roman d’aventures publié en 1877, Hector Servadac est l’un des ouvrages les plus fantasques et drôles de Jules Verne. Le capitaine Hector Servadac et quelques compagnons terrestres se retrouvent projetés sur une comète qui, en frôlant la Terre, a arraché avec elle une portion d’atmosphère, de terres et d’océans. Commence alors un périple de deux ans à travers le système solaire. Ce huis clos cosmique réunit des personnages très différents, révélant les travers, les forces et les faiblesses de la nature humaine. Roman atypique et audacieux, Hector Servadac ouvre une nouvelle dimension dans l’œuvre de Verne, flirtant avec une forme de science-fiction avant l’heure.

verne échecs littérature patrimoine
Illustration de Paul Dominique Philippoteaux pour la première édition de Hector Servadac (1877)

« Je prendrai votre fou si vous voulez bien le permettre, dit le brigadier Murphy, qui, après deux jours d’hésitation, se décida enfin à jouer ce coup, longuement médité.

— Je le permets, puisque je ne puis l’empêcher », répondit le major Oliphant, absorbé dans la contemplation de l’échiquier.

Cela se passait dans la matinée du 17 février – ancien calendrier –, et la journée entière s’écoula avant que le major Oliphant eût répondu au coup du brigadier Murphy.

Du reste, il convient de dire que cette partie d’échecs était commencée depuis quatre mois, et que les deux adversaires n’avaient encore joué que vingt coups. Tous deux étaient, d’ailleurs, de l’école de l’illustre Philidor, qui prétend que nul n’est fort à ce jeu, s’il ne sait jouer les pions, – qu’il appelle « l’âme des échecs ». Aussi, pas un pion n’avait-il été légèrement livré jusqu’alors.

C’est que le brigadier Hénage Finch Murphy et le major Sir John Temple Oliphant ne donnaient jamais rien au hasard et n’agissaient, en toutes circonstances, qu’après mûres réflexions. »

Jules Verne

Vous aimerez aussi...