Cigarettes, whisky et p’tits échiquiers

Vous connaissez sans doute cette anecdote :  Nimzovitch joue contre Maroczy. Ce dernier sort une cigarette sans l’allumer. Nimzovitch proteste et appelle l’arbitre, qui n’est autre que Vidmar, autre grand des Échecs. Vidmar lui fait remarquer que Maroczy ne fume pas. Et Nimzovitch de rétorquer : « En tant que Grand Maître, vous savez bien que la menace est plus forte que l’exécution ! »

Quand nos salles de tournoi étaient encore enfumées, le motif échiquéen était fréquemment utilisé par la publicité pour vanter les mérites du tabac, suggérant la relation, la distinction, l’initiative.

tabac échecs publicité patrimoine
Publicité en bande dessinée datant de 1947 – Un clic pour agrandir

Cette publicité Camel met en vedette Arnold Denker¹, champion des États-Unis au cours d’une simultanée. La partie est-elle réelle ? En tout cas, elle se termine par un mat élégant !

¹ JJeune boxeur prometteur, originaire de New York, Arnold Denker remporte en 1929 le championnat scolaire d’échecs de sa ville. Il devient champion des États-Unis de 1944 à 1946. En 1945, il affronte Mikhaïl Botvinnik lors du célèbre match radio États-Unis–URSS, puis se rend à Moscou en 1946 pour le match retour, où il rencontre Vassily Smyslov. Il perd ces deux duels 2-0, mais demeure l’un des piliers des échecs américains de l’époque. Il reçoit en 1950 le titre de maître international, puis celui de grand-maître honoraire en 1981. Membre du Hall of Fame des échecs américains dès 1992, il joue encore jusqu’en 2001. En 2004, il devient le troisième joueur à recevoir le titre de « Dean of American Chess ». Il décède le 2 janvier 2005 à l’âge de 90 ans. Son nom reste vivant à travers le tournoi national lycéen qui porte son nom.

Vous aimerez aussi...