Statégie de jeu en début de partie
par Volodia Vaisman
« La théorie échiquéenne est la pratique des Maîtres », disait Nimzovitch. À mes débuts, je pensais qu’il suffisait de l’étudier pour bien jouer aux échecs. L’expérience m’a démontré qu’il fallait résoudre deux préalables d’une extrême importance pour favoriser une progression :
– la difficulté dans le choix et l’approche de la théorie des ouvertures qui, dans ses développements modernes, penche pour une expression purement analytique.
– les incompatibilités entre ses propres limites et les subtilités de l’analyse livresque qu’il n’est pas toujours facile de comprendre et qui s’oublient bien des fois.
Devenu Maître international, entraîneur, puis formateur d’entraîneurs, j’ai compris que l’expérience thésaurisée des Maîtres ne peut trouver son utilité qu’en l’adaptant à sa personnalité ; selon sa manière de s’exprimer sur |’échiquier, en fonction de son niveau de jeu, en tenant compte de ses possibilités réelles.
Ce n’est qu’ainsi que notre répertoire d’ouvertures pourra évoluer en un véritable arsenal de combat qu’il sera possible de varier selon notre état d’esprit, celui de l’adversaire et de` la compétition. Voilà comment est née l’idée de cet ouvrage qui regroupe une vingtaine de STRATÉGIES exemplifiées, au travers de deux cents parties. Il ne s’agit pas ici d’un manuel comme il en existe tant, mais d’une approche originale et pratique dont le joueur de compétition pourra tirer le plus grand profit.
Édition V. Vaisman 2000 Ref : MIL-VAIS
Présentation : Broché- 21 x 14,5 cm – 213 pages
Mots-clés : stratégie, milieu de jeu