« Le moment que je préfère le plus dans une rencontre, c’est celui où je sens que la personnalité de l’adversaire se brise. »
Qui s’exprime ainsi : Robert Fischer, Anatoly Karpov ou Garry Kasparov ?
Cette grande agressivité, Bobby Fischer la partage avec sans doute bien d’autres joueurs. « Les Échecs ne sont pas pour les âmes timides » disait Steinitz et une combativité positive est nécessaire. Mais cette agressivité, Bobby l’exerce avec une coloration sadique et quelque peu perverse, créant ainsi une relation malsaine avec ses adversaires. Il doit non seulement les vaincre, mais les détruire, les humilier ; « il faut détruire l’ego de l’autre… j’aime les voir se tortiller », avouait-il.
Quel grand champion était si pauvre dans sa jeunesse qu’il devait partager sa culotte avec son frère et ne sortait dans la rue qu’à tour de rôle :
Wilhelm Steinitz ?
Emanuel Lasker ?
Bobby Fischer ?
Emanuel Lasker, toute sa vie, tira le diable, par la queue. Il est né dans la province prussienne de Brandebourg dans une famille juive. Son père, Adolf Lasker, chantre à la synagogue, dirigeait les prières liturgiques et les chants. Emanuel et son frère aîné Berthold sont envoyés à l’école à Berlin alors qu’il n’a que onze ans. C’est Berthold, étudiant à la faculté de médecine, qui lui apprend à jouer. Lasker, se faisait un peu d’argent en jouant aux Échecs dans les cafés locaux. Les parents d’Emanuel, inquiets de le voir consacrer tant de temps au jeu et pas assez à son travail scolaire, demandent à Berthold de lui trouver une école. Ironie, le directeur de cette nouvelle école n’était autre que le président du club d’Échecs de la ville et le professeur de mathématiques était le champion d’Échecs local, dire que le jeune Lasker se trouva dans son élément. Emanuel continua de montrer des talents remarquables à la fois pour les mathématiques et les Échecs.
Qui fut le plus jeune champion du monde : José Raúl Capablanca, Garry Kasparov ou Magnus Carlsen ?
José Raúl Capablanca fut le troisième champion du monde de 1921 à 1927, mais il a déjà 33 ans quand il conquiert le titre. Si Magnus Carlsen, le « Mozart des échecs » décroche le statut de grand-maître d’échecs à 13 ans, 4 ans avant Kasparov, en l’acculant au nul, c’est bien Garry qui le devance d’une petite année pour la possession du titre mondiale en 1985, il n’a que 22 ans et six mois quand il affronte Anatoli Karpov dans un match légendaire. La question était piégeuse, car certainement, Magnus Carlsen était plus précoce que le russe. Magnus Carlsen est devenu champion du monde jeune, mais un peu plus tard, à 22 ans et 11 mois, en 2013.
Suivre :
Club d'Échecs des quartiers bisontins : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions, tout en préservant l'une des qualités fondamentales de ce jeu, le rapprochement amical de personnes de tout âge, sexe, culture, niveau social.