Quelle est la date de la plus ancienne mention du jeu d’échecs en Occident : 842, 997 ou 1254 ?
Le premier texte européen connu, daté de 997, est un long poème en vers du Haut Moyen Âge, le Versus de scachis, rédigé en latin. Il contient les premières règles écrites en Europe. Composé vraisemblablement entre 900 et 950 en Italie du Nord, son auteur en est inconnu. Le texte, comportant 98 vers, nous est parvenu par deux parchemins, le plus ancien est conservé à la bibliothèque abbatiale de Einsiedeln en Suisse.
Le poème s’ouvre sur une louange du jeu d’Échecs, suivie d’une description du plateau de jeu portant la première mention de son caractère bicolore, absent des précurseurs indien Chaturanga et perso-arabe, Chatrang. Le texte se termine par une description détaillée du déplacement des pièces, parfois très différent des déplacements actuels (notamment pour le fou et la reine). Les règles sont à l’identique du jeu arabe, sinon qu’il évoque la présence d’une Reine comme un fait accompli. Des indices laissent penser que l’auteur connaissait sans doute mal le jeu.
Savez-vous ce qu’est la « rosace du Cavalier ? »
un schéma d’ouverture dans lequel un cavalier est déplacé en cercles concentriques pour contrôler le centre de l’échiquier
le motif dessiné par les huits cases que le cavalier peut atteindre en un seul coup depuis une case centrale ?
une position spécifique du cavalier et des pions qui crée une défense en étoile autour du roi ?
Le cavalier, au centre de l’échiquier, peut se rendre sur 8 cases dessinant la « rosace du Cavalier ».
Que désigne le terme « figures » ?
des configurations spécifiques de pièces sur l’échiquier qui forment des motifs géométriques reconnaissables ?
les pièces qui ne sont pas des pions, soit K, Q, R, B et N ?
des mouvements spéciaux que le cavalier peut effectuer pour sauter par-dessus les autres pièces ?
Les figures sont les pièces qui ne sont pas des pions. En France, le terme « officiers » était autrefois également utilisé pour désigner les pièces majeures, reflétant la hiérarchie militaire et sociale de l’époque, où les officiers détenaient des positions de pouvoir et d’autorité, analogues aux rôles joués par ces pièces sur l’échiquier. L’échiquier, de tout temps, a été une métaphore sociale et guerrière.
Que signifie « tomber » dans le jargon échiquéen :
un joueur, préssé par le temps, laisse échapper une pièce de sa main en essayant de faire un coup rapide ?
le fait de dépasser le temps alloué pour la partie, entraînant la défaite du joueur ?
expression utilisée pour décrire un joueur qui abandonne la partie en couchant la pendule sur l’échiquier ?
L’expression « tomber à la pendule » vient de l’époque où les horloges mécaniques à double cadran (l’une pour chaque joueur) étaient utilisées dans les tournois d’échecs. Lorsque le temps d’un joueur expirait, un petit drapeau tombait, signalant la fin du temps alloué. Ce mécanisme est à l’origine de l’expression.
Nous suivre sur :
Club d'Échecs des quartiers bisontins : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions, tout en préservant l'une des qualités fondamentales de ce jeu, le rapprochement amical de personnes de tout âge, sexe, culture, niveau social.