Le quiz
par Claudius · Publié · Mis à jour
Qui inventa la notation algébrique : Philippe Stamma, Philidor ou Howard Staunton ?
La notation algébrique est un système de description des coups joués qui fut présenté la première fois en 1737 par Philippe Stamma, dit « le Syrien », dans son Essai sur le jeu des échecs, et reprit dans Le Noble Jeu des Échecs. Mais ces œuvres restèrent plus ou moins dans l’ombre à la suite de sa défaite face à Philidor à Londres en 1747, dont le célèbre manuel, L’Analyse du Jeu des Échecs, utilisait une forme littérale.
Voici une partie jouée entre l’abbé Jean-Joseph-Thérèse Roman et Jean-Jacques Rousseau, sans doute au Café de la Régence en notation descriptive, rapportée dans le Palamède, magazine d’Échecs créé en 1836 et disparut en 1847.
Heureusement qu’alors les pendules n’existaient pas sinon gare au zeitnot ! Après une bonne demi-heure de casse-tête, cela donne en notation algébrique :
François-André Danican Philidor, surnommé « le Grand », né le 7 septembre 1726, est issu d’une dynastie de musiciens célèbres au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, qui portèrent tous le surnom de Philidor. Il composa son premier motet à l’âge de douze ans, mais son nom reste davantage associé au jeu d’échecs. Très jeune, il fréquente le Café de la Régence où il rencontre Jean-Jacques Rousseau. Dans Le Neveu de Rameau, Diderot donne une description de ce café : « Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris où l’on joue le mieux à ce jeu ; c’est chez Rey que font assaut Legal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot ». Philidor publie « L’Analyze des Échecs » à l’âge de 22 ans, un des premiers traités d’échecs en langue française et un classique du genre, où l’on peut lire sa fameuse maxime : « les pions sont l’âme des échecs. A eux seuls, ils déterminent qui attaque et qui défend. La victoire et la défaite ne dépendent que de leur arrangement, bon ou mauvais. »
Howard Staunton (1810 – 1874) est un joueur d’échecs britannique réputé et champion du monde d’échecs officieux. Il a donné son nom à un modèle de jeu d’échecs créé par Nathaniel Cooke, devenue depuis le standard pour les joueurs d’échecs du monde entier.