Morphy fait un tabac !
L’utilisation de notre jeu en publicité n’est pas récente. Elle s’appuie sur sa forte symbolique et son association avec la stratégie, l’intelligence, et le pouvoir. En intégrant des éléments échiquéens, les marques cherchent à transmettre des messages de sophistication et de réflexion à leurs publics, favorisant malheureusement l’aspect élitiste de notre jeu. De plus, le jeu d’échecs, universellement reconnu, attire un large éventail de consommateurs. En voici peut-être une des premières utilisations en 1859. Kaichen & Rothschild usurpèrent l’image de Morphy pour vendre leurs cigares. L’influence de Paul Morphy fut telle, qu’il fut l’une des premières figures sportives utilisées commercialement.
Pendant ce temps le jeune Paul, 22 ans, voyage en Europe et, après avoir décimé les meilleurs joueurs du Nouveau Monde, il met à mal la fine fleur du vieux continent. Cependant, malgré son talent, il rate une combinaison contre Jones à Londres. Il faut dire que la partie est à l’aveugle et en simultanée. Dans cette position, il jouera 11. e5. Ferez-vous mieux que Morphy ?