Le mot du président
Chers Membres, partenaires et amis de l’Échiquier bisontin,
Il y a deux ans, à peine, notre club voyait le jour dans le quartier prioritaire de Planoise, avec une ambition simple et forte : rendre les échecs accessibles à toutes et à tous. Depuis, notre club n’a cessé de grandir, d’élargir son ancrage territorial et de renforcer son engagement auprès des habitants. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que nous avons définitivement trouvé notre place dans le paysage associatif bisontin.
Nous avons non seulement consolidé notre ancrage initial à Planoise et Montrapon, mais nous avons également étendu nos actions vers de nouveaux horizons. Après les Hauts de Saint-Claude, c’est maintenant Clairs-Soleils qui nous accueille grâce à notre partenariat avec la MJC, et Palente avec les écoles Condorcet et Herriot et un partenariat se dessine avec la MJC de ce quartier. Cette expansion géographique témoigne de la reconnaissance de notre action et de la confiance que nous accordent nos partenaires institutionnels.
Cette saison, nous avons franchi les 850 heures d’animation assurées bénévolement, illustrant ainsi l’engagement exceptionnel de notre équipe. Grâce à vous, nous avons touché des centaines de jeunes et d’adultes, dans les écoles, les maisons de quartier, les médiathèques et les espaces publics.
La pratique du jeu d’échecs, bien que se démocratisant ces dernières années, reste cependant encore trop souvent réservée à une certaine catégorie de la société. Notre volonté est d’emmener les enfants des quartiers aux divers championnats. Mais, pour cela, nous devons absolument, cette année, structurer un secteur jeune suffisamment solide, en créant un lien durable entre l’initiation en milieu scolaire et la pratique régulière en club.
Nos autres projets pour 2025-2026 ne sont pas moins ambitieux : former des enseignants du primaire pour ancrer la pratique des échecs à l’école, créer une section universitaire, renforcer notre présence dans les quartiers, organiser des événements qui mêlent jeu, culture et convivialité, et préparer l’avenir en travaillant à la création d’un poste salarié.
Nous restons fidèles à notre vision : utiliser les échecs comme un outil éducatif, social et culturel, briser l’image élitiste qui lui est parfois associée et en faire un langage universel capable de rassembler toutes les générations et toutes les origines. Derrière chaque coup joué, il y a bien plus qu’une partie d’échecs : il y a une rencontre, un échange. À toutes celles et tous ceux – bénévoles, partenaires, institutions, élus, associations – qui nous accompagnent dans cette aventure, je veux adresser un immense merci.
Claude HUGONNOT, président de l’Échiquier bisontin.