Ludi Health
Hacking Health Besançon, initiateur du plus grand marathon d’innovation en santé de la région, s’est associé au Collectif Ludique Bisontin, organisateur renommé du festival Ludinam, afin de donner naissance à un événement inédit. L’équipe organisatrice accueille la participation de professionnels de la santé et d’associations animées par le désir d’innover, convaincues que le monde ludique peut apporter une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie, des soins, et à l’inclusion des patients et des personnes en situation de handicap.
Ludi Health se présente comme un espace ouvert, une agora où tous les publics convergent pour collaborer à la création de solutions innovantes face aux défis liés à la santé. Ces défis ne sont pas abstraits, mais émanent de besoins concrets. En l’espace de 48 heures, des équipes motivées, guidées par des coaches expérimentés, donnent naissance à des prototypes concrets, offrant ainsi des réponses tangibles. L’objectif de cette réunion de créateurs, informaticiens, graphistes, musiciens, avec des professionnels de la santé est d’apporter des solutions ludiques aux enjeux de la santé, réunissant ainsi la créativité et l’expertise pour imaginer un avenir plus sain et inclusif.
Vecteur d’intégration, le jeu d’Échecs, langage universel, a le pouvoir d’effacer les différences sociales, culturelles, physiques. Demandant concentration, mémoire, maîtrise de l’espace, stratégie, les Échecs participent grandement au développement et au maintien de nos facultés cérébrales. Ils s’avèrent être une aide précieuse auprès des personnes âgées, en situation de handicap, physique cognitif ou psychique.
Là où l’âge, la maladie et le handicap peuvent influencer le désir d’entreprendre, la capacité à se concentrer et à surmonter certaines difficultés, le jeu d’échecs génère un nouveau dynamisme de résolution. Sur l’échiquier, tout comme dans la vie, les situations évoluent et nous ne maîtrisons qu’une partie limitée de celles-ci. Il est impératif de s’adapter constamment et de trouver de nouvelles solutions pour continuer la partie : notre existence. Au-delà de la maîtrise de l’échiquier, le jeu peut nous rappeler que nous conservons toujours le choix et le contrôle de notre propre vie.