L’Espace et le Temps
Deux autres concepts sont importants dans l’ouverture (et dans toute la partie) : le temps et l’espace.
Le temps : chaque coup va vous coûter un tour ! Évidence, me direz-vous. Les Blancs ont l’avantage du trait, de jouer les premiers, menant le jeu avec l’initiative d’un temps d’avance et ils doivent le garder impérativement sans perdre un tempo, sans le gâcher en d’inutiles mouvements. Dans l’absolu, cet avantage devrait être suffisant pour gagner ! Statistiquement, les parties sont gagnées par 60% des Blancs et par 40 % des camps Noirs. Cela n’est pas causé par la différence matérielle en début de partie, elle est nulle. Cela est causé par le trait initial aux Blancs. Si vous avez les Blancs, gardez l’initiative. Si vous avez les Noirs, prenez la ! Comme des pitbulls, ne la lâchez pas, une fois acquise !
L’espace est vital : celui qui domine le plus grand nombre de cases possèdera plus d’espace pour manœuvrer avec ses pièces causant contretemps et menaces à son adversaire. L’avantage spatial aux Échecs consiste à contrôler une plus grande partie de l’échiquier que son adversaire et ainsi disposer de plus d’espace de manœuvre pour les pièces. Un avantage spatial est souvent l’indice d’un avantage positionnel. L’avantage spatial dans les ouvertures et les milieux de parties est souvent déterminé par la structure des pions .
Dans le diagramme ci-dessous, vous pouvez noter la présence du pion sur la cinquième rangée :
Pour en arriver là, il en a coûté un tempo aux Blancs, mais, en revanche, ils dominent plus d’espace derrière leurs pions pour manœuvrer. La position noire est beaucoup plus étriquée. On ne peut pas affirmer qu’un tel avantage sera décisif, mais il confère aux Blancs une supériorité manifeste.