L’Espace de vie sociale de Saint-Claude
Inauguration, hier jeudi, de l’E.V.S. de Saint-Claude par Mme Vignot, maire de Besançon. Un espace de vie sociale, tel que défini par la Caf, est une structure de proximité qui vise à toucher tous les publics. Son objectif premier est de dynamiser et d’animer la vie sociale du quartier en favorisant le renforcement des liens sociaux, familiaux et de solidarité de voisinage. Il aspire à promouvoir la vie collective et à encourager la prise de responsabilité des usagers. En tant qu’espace de coordination partenariale, il facilite la construction de projets et d’initiatives portés par les habitants.
Situé au rez-de-chaussée du Centre municipal Simone de Beauvoir, 14 rue Violet, son objectif sera de revitaliser le quartier en valorisant les espaces publics et en permettant aux habitants et aux familles du quartier de se réapproprier ces espaces. Des actions collectives seront déployées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs, contribuant à la cohésion sociale tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Nous avons été sollicités par cette structure, dépendante de la ville et, pour l’instant, sous le contrôle de la MDQ Montrapon. Elle souhaiterait la mise en place une animation échecs le lundi après-midi à partir d’avril, dans le cadre d’un projet d’animation intergénérationnelle, rassemblant les enfants initiés aux échecs et les seniors de la résidence du quartier. Cette proposition s’aligne parfaitement avec notre projet Âge et Handicap.