Leçon 20 : l’opposition des rois
Les mats élémentaires sont ceux qui utilisent seulement une pièce (en plus du roi) pour vaincre la résistance du roi ennemi sans défense. C’est dire qu’aucun des camps ne possède de pion. L’objectif : repousser le roi ennemi sur les côtés de l’échiquier pour réduire sa liberté de mouvement afin que la pièce majeure le mette à mort. Une notion importante, avant d’aborder ces mats élémentaires, est l’opposition des rois
Les rois ne pouvant se mettre en échec mutuellement, ils ne peuvent donc pas pénétrer dans le champ royal adverse. Ils se bloquent mutuellement : aucun des deux ne peut s’avancer. Ils se regardent, quelque peu en chiens de faïence à une distance prudente d’une case. Courageux nos monarques, mais point trop téméraires : c’est l’opposition. Elle peut nous être utile pour refouler le roi adverse vers la bande (un des côtés de l’échiquier) pour le mater.
Les positions 1 et 2 illustrent l’opposition (horizontale et verticale) vraie à un pas de distance et sur des cases de même couleur. La situation 3 montre l’opposition éloignée qui permettra, si les rois se rapprochent, de passer à l’opposition vraie.
Les situations 4 et 5 illustrent respectivement l’opposition virtuelle et l’opposition en diagonale. Toutes ses positions ont en commun le fait que les rois sont sur des cases de la même couleur.
Si les Blancs dans toutes ces positions, viennent de jouer, ils ont pris l’opposition. Les Noirs qui doivent jouer vont perdre l’opposition, non seulement pour ce coup, mais pour la suite de la partie, les Blancs pourront toujours conserver cette opposition avantageuse.