Leçon 9 : la prise en passant
La prise en passant est une règle spéciale aux échecs qui concerne les pions. Elle permet à un pion avancé de capturer un pion adverse qui vient de sauter de deux cases depuis sa position de départ. L’avance de deux cases d’un pion encore sur sa case d’origine est un privilège que notre adversaire nous accorde. Cependant, s’il contrôle la case par laquelle notre pion passe (ici la case c3), il peut nous le refuser.
Diagramme 1 : un pion attaquant une case traversée par un pion adverse qui a avancé à pas de géant de deux cases à partir de sa position initiale peut prendre ce pion comme si ce dernier n’avait avancé que d’une case.
Diagramme 2 : Cette prise doit être immédiate, en réponse à cette avancée de deux cases du pion adverse. Ce ne sera plus possible au coup suivant. C’est la prise en passant.
* * *
Un des personnages les plus curieux de l’histoire de notre jeu fut sans doute Joseph Henry Blackburne (1841-1924). Homme de caractère fort et changeant, passant de l’irritation à la dépression très facilement, acteur d’une série d’anecdotes qui lui valut le surnom de La Peste Noire ! Il soutenait la théorie selon laquelle boire du whisky améliorait la qualité de jeu parce que « l’alcool éclaircit l’esprit. » Fidèle à ses idées, lors d’une simultanée avec des étudiants écossais qui pour ne pas faire mentir la tradition, avaient leur verre de whisky à côté de leur échiquier. Sans vergogne, notre bon Blackburne siffle le verre de son adversaire et devant le regard scandalisé de l’étudiant, il déclare benoitement : « Je l’ai pris en passant ! »