Leçon 6 : le cavalier
Le cavalier a la particularité de se déplacer d’une manière assez unique en formant un L inversé : il avance de deux cases dans une direction (horizontalement ou verticalement) et ensuite d’une case à gauche ou à droite (ou vice-versa). C’est la seule pièce qui peut sauter par-dessus les autres pièces et pions, ce qui en fait une pièce très puissante pour la stratégie échiquéene.
À noter que lorsqu’il est sur une case blanche, il attaque une case noire…
… et inversement, changeant de couleur à chaque saut.
Au centre de l’échiquier, puissant, il contrôle les 8 cases formant la Rosace du Cavalier. Le mouvement du cavalier est souvent considéré comme difficile à prévoir et à contrer pour les joueurs novices, ce qui en fait une pièce intéressante à manier pour surprendre l’adversaire.
Sa force décroît quand il est à la bande (sur le côté) ne contrôlant plus que 4 cases. Souvenez-vous du vieil adage : cavalier au bord, cavalier mort…
… et encore moins dans un angle, 2 cases ! À retenir, toutes les pièces sont plus puissantes quand elles sont au centre ou dirigées vers le centre.
De par son déplacement particulier, non en ligne, mais en saut, le cavalier n’est pas gêné par les autres pièces, il peut bondir par-dessus elles et se saisir de la tour.