Échecs et Olympisme
À l’heure où les Jeux Olympiques captivent l’attention des médias, il est bon de se rappeler qu’une demande pour inclure les échecs comme sport additionnel aux Jeux de Paris 2024 avait été formulée en janvier 2019. Cette initiative faisait suite à une tentative infructueuse pour les Jeux de Tokyo 2020. Un sport additionnel est une discipline temporairement ajoutée au programme olympique pour une édition spécifique des Jeux, reflétant souvent la culture sportive du pays hôte et les tendances sportives actuelles. Malheureusement, la demande pour les échecs fut refusée.
La candidature des échecs était cependant basée sur des arguments solides : le caractère ancestral et universel de la discipline, la présence de 189 fédérations dans le monde, dont 118 font partie des comités nationaux olympiques et le nombre impressionnant de 6 millions de parties jouées quotidiennement.
Malgré ce refus, la Fédération Internationale des Échecs continuera ses efforts pour l’inclusion de ce sport dans de futures éditions des Jeux Olympiques, s’appuyant sur la popularité croissante et la reconnaissance des échecs en tant que sport à part entière. Les échecs bénéficient d’une reconnaissance grandissante, notamment grâce à l’essor des plateformes en ligne.