Coupe Loubatière à Montbéliard

Baptême du feu pour notre équipe. De gauche à doite : Julien Payet, Christian Perrin, Jacque Farey et Damien Hermelin.

Dimanche, s’est tenue à Montbéliard la phase départementale de la Coupe Loubatière, ancienne coupe de la Fédération Française des Échecs, créée en 1991 et rebaptisée en 2005 en hommage à Jean-Claude Loubatière. Ancien président de la FFE de 1989 jusqu’à son décès en 2004, Jean-Claude Loubatière a laissé une empreinte profonde dans le monde des échecs en France. Sous ses mandats successifs, le nombre de licenciés a presque triplé, passant de 20 000 à plus de 54 000. Travailleur infatigable et débordant d’énergie, il a initié de nombreux projets innovants et restructuré la fédération, notamment en créant plusieurs compétitions par équipes, dont beaucoup perdurent encore aujourd’hui.

Cette coupe, par équipes de quatre joueurs, est organisée chaque saison. Elle est réservée aux joueuses et joueurs ayant un classement inférieur ou égal à 1700 Elo (le classement pris en compte étant celui publié par la FFE ou la FIDE à la date de la compétition). La compétition, 3 rondes à la cadence Fischer de 50 mn + 10 s/coups, se déroule en quatre phases : départementale, régionale, interrégionale et finale. La phase départementale, comme chaque année, sera organisée par nos amis du club Roi Blanc Montbéliard.

Première compétition pour nos joueurs. Confrontés au stress de la pendule, de la notation, du coup illégal toujours possible, nos gaillards ne s’en sortent pas si mal, terminant à la troisième place pour leur baptême du feu. Seules, les deux premières équipes sont qualifiées pour la phase régionale. Merci au Roi Blanc Montbéliard et à son président Jean-Louis Loux pour leur accueil toujours sympathique.

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Roi Blanc Montbeliard 2 3 8
2 Roi Blanc Montbeliard 3 3 6,5
3 Echiquier Bisontin 3 6
4 Roi Blanc Montbeliard 1 3 5,5
5 Besancon-Tpg 3 5

Vous aimerez aussi...