Affiliation à la Fédération Française des Échecs
La Fédération Française des Échecs a vu le jour le 19 mars 1921, opérant sous l’égide de la loi du 1er juillet 1901. Son objectif primordial consiste à promouvoir, superviser et guider la pratique du jeu d’échecs en France et sur l’ensemble du territoire national. Depuis le 19 janvier 2000, elle jouit du statut de fédération sportive. Elle dispose de l’agrément jeunesse et éducation populaire. Fédération délégataire du Ministère des Sports depuis 2022, elle est également membre du Comité National Olympique et Sportif Français. La Fédération Française des Échecs est la seule fédération nationale affiliée à la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), dont elle fut membre fondatrice à Paris, le 20 juillet 1924.
Depuis cette semaine, nous sommes affiliés à la FFE, donnant ainsi une dimension sportive à notre club (création de tournois internes homologués, participation aux compétitions régionales par équipes). Pour le jeu en équipe, la date de notre création tardive par rapport à la saison sportive ne nous permettra pas de participer avant la saison prochaine. Le nombre limité de licenciés (5 licences A) n’est pas significatif. C’est le nombre d’adhésions minimal pour être affilié. Il nous faut, cependant, pour cette fin d’année, encourager les adhésions (affichettes, flyers largement diffusés). N’hésitez pas à parler de notre club à vos amis, collègues et partenaires échiquéens. Ensemble, nous pouvons faire de notre club un lieu dynamique où chaque joueur, quel que soit son niveau, trouvera une communauté accueillante et stimulante.
Les avantages de l’affiliation à la FFE :
- Homologation des tournois organisés par le club et officialisation des résultats au niveau national et/ou international.
- Organisation des compétitions individuelles et par équipes auxquelles peuvent participer tous les membres et équipes du club.
- Gestion d’un classement – classement Elo – de parties longues, de parties rapides et de parties éclair (Blitz), qui tous trois sont calculés sur les résultats réalisés lors de compétitions fédérales et/ou de compétitions homologuées.
- Via des stages organisés sous la direction de la F.F.E., formations d’animateurs, d’entraîneurs et d’arbitres répondant aux demandes du club.
- Outils de gestion et d’information : espaces d’administration réservés aux clubs sur le site Internet de la F.F.E., publications de brochures d’information et d’apprentissage du jeu (Le Cahier de la Fédé, Echec et Mat junior), etc.
- Aide financière et matérielle à la création de club.
- Assurance dont les garanties sont adaptées à la pratique du jeu d’Echecs (la licence comprend une assurance individuelle responsabilité civile dans le cadre de l’activité).
- Agrément sportif : la F.F.E. étant reconnue fédération sportive, les clubs affiliés sont automatiquement agréés associations sportives.
- Obtention de subventions.