Le Centre
Le centre est constitué des cases centrales d4, d5, e4 et e5 (le petit centre) et les cases c3, d3, e3, f3, f4, f5, f6, e6, d6, c6, c5, c4 (le grand centre). C’est le carrefour de l’échiquier, dans la mesure où les deux plus grandes diagonales le traversent ainsi que les deux rangées centrales.
C’est un point de trafic intense, un carrefour par lequel va transiter toute votre armée. La maîtrise du centre vous apportera un avantage. La priorité dans l’ouverture est de développer ses pièces le plus rapidement possible avec l’idée de contrôler le centre. Ne l’abandonnez jamais à votre adversaire. Il doit être occupé ou contrôlé. Une case est dite « contrôlée » par une pièce (pion ou figure) si celle-ci peut s’y rendre en un seul coup et y prendrait une pièce adverse à supposer qu’elle s’y trouve. Pour une figure (roi, dame, tour, fou et cavalier), nous pouvons simplifier en disant qu’elle contrôle une case à condition qu’elle puisse s’y rendre en un seul coup.
Les cavaliers, pour contrôler le centre, seront postés en c3 et f3 et non pas sur les côtés (ou les bandes). Rappelez-vous, un Cavalier à la bande marche sur deux pattes. Développez plutôt le Cavlier et le Fou du Roi en premier pour faire le petit roque (0-0) le plus rapidement possible, le Roi à l’abri vous pourrez lancer votre attaque. La Dame ne s’aventurera qu’exceptionnellement au-delà de la deuxième rangée dans les premiers coups.
Sortez vos pièces mineures en premier (cavaliers et fous). Ne clouez pas un cavalier adverse avant que l’ennemi ait roqué. Le développement des Tours viendra ensuite (des coups comme a4 ou h4 dans l’idée de sortir les Tours latéralement sont à prohiber, les Tours sont l’artillerie lourde à longue portée qui s’accommodent bien de rester à l’arrière). Ne perdez pas du temps à manger des pions surtout les pions latéraux (deux temps valent souvent plus qu’un pion dans l’ouverture). Terminez le développement avant de manœuvrer les pièces ou d’attaquer. Si vous avez une avance de développement, soyer entreprenant et ouvrez le jeu. A l’inverse, avec un retard de développement, n’entreprenez rien, gardez le jeu fermé et rattrapez votre retard. Bien évidemment, notre adversaire fera tout pour contrecarrer notre développement harmonieux. Le style « Messieurs les Anglais, Tirez les premiers ! » n’est pas de mise aux Échecs.