Blitz
Les Championnats de France de blitz en ligne se dérouleront du 30 janvier au 3 mars 2024. Les échecs Blitz ont gagné en popularité au milieu du XXe siècle, les joueurs d’échecs s’affrontant dans des parties de plus en plus rapides. Cette tendance fut motivée par la nécessité pour les organisateurs de tournois d’organiser davantage de parties sur des périodes plus courtes, ainsi que par le désir des joueurs d’échecs de tester leurs compétences dans un environnement rapide et stimulant. Le terme « blitz », éclair en allemand provient sans doute de la BlitzKrieg de 1940, quand l’armée allemande déferla sur la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
À l’origine, les parties d’Échecs se déroulaient sans limites de temps. Des joueurs prenaient un temps de réflexion excessif, soit parce que cela était conforme à leur tempérament, soit parce que face à une situation compromise, ils ne se résignaient ni à jouer, ni à abandonner. On raconte que Paul Morphy opposé à Louis Paulsen, en 1858, fondit en larmes, exaspéré par le temps que prenait son adversaire.
Paulsen était bien connu pour être un joueur particulièrement lent à prendre ses décisions. Mais, au cours de ce match, cela dépasse les limites du tolérable ; il est assis depuis cinq heures à réfléchir à la position. Paul Morphy, habituellement le modèle de la courtoisie devant l’échiquier, explose :
— Mais pourquoi donc ne jouez-vous pas ? À quoi l’ineffable Paulsen répond paisiblement :
— Ah, c’est à moi de jouer ?
Les Échecs furent le premier jeu dans lequel le recours systématique à la pendule s’est imposé à tous les niveaux de la compétition. Une première tentative consista à utiliser des sabliers, mais le décompte de temps se faisait pour chaque coup séparément. La pendule apparut lors du deuxième tournoi international de Londres en 1862, formule qui fut confirmée lors du match Adolf Anderssen contre Wilhelm Steinitz en 1866, puis lors du tournoi de Paris en 1876. C’est en 1894, au tournoi de Leipzig, que fut adoptée la double pendule avec couplage mécanique. Mais pendant longtemps, les joueurs hésitèrent à exiger une victoire en raison du temps seul.
Les deux parties suivantes sont des miniatures jouées en Blitz pendant la Seconde Guerre mondiale par le champion du Monde Alexandre Alekhine. Dans la première, une rencontre amicale, Alekhine bat Pérez en 13 coups et dans la seconde, une des 26 parties jouées par le champion du monde dans un tournoi international éclair, Pérez lui rend le compliment en 12 coups.