Démocratiser les échecs à Besançon
Créé en octobre 2023, l’Échiquier bisontin a pour ambition de démocratiser le jeu d’échecs en particulier dans les quartiers prioritaires : rendre ce jeu millénaire accessible à tous en brisant l’image élitiste qui lui est souvent associée. En dix petits mois d’existence, nous avons effectué plus de 300 heures d’animations dans les quartiers, proposant une approche ludique et conviviale pour un public diversifié.
Notre objectif, également, est de nous impliquer dans la vie locale. Des partenariats avec les écoles et les centres sociaux des quartiers prioritaires sont établis pour offrir des sessions d’échecs aux jeunes et aux moins jeunes, notamment la Maison de Quartier Nelson Mandela de Planoise et Pierre de Coubertin de Montrapon. De l’initiation au perfectionnement, pour enfants (dès 6 ans) et adultes, des stages gratuits sont organisés pour rendre les échecs accessibles à tous.
Le club s’appuie sur une équipe de bénévoles passionnés, qui partagent leur amour des échecs avec enthousiasme. Des formations sont proposées pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et peut-être même participer à des compétitions régionales ou nationales.
L’Échiquier bisontin souhaite aller au-delà de l’aspect sportif en favorisant la création d’une communauté intergénérationnelle et interculturelle autour d’une passion commune et, en fixant des tarifs abordables et en proposant des activités gratuites, le club s’assure que les contraintes financières ne soient pas un obstacle à la pratique des échecs.