Les échecs nous accompagnent depuis des siècles et nous émerveillent. Le joueur, captivé par le ballet des pièces, s’abstrait du réel pour entrer dans un monde géométrique aux combinaisons innombrables. Mais au-delà du jeu, les échecs ouvrent une fenêtre magique sur le monde. Leur présence riche dans l’histoire de l’humanité en est le témoin. « Je hais le jeu d’échecs et le fuis, de ce qu’il n’est pas assez jeu et qu’il nous ébat trop sérieusement », écrivait Montaigne. Bien plus qu’un simple amusement intellectuel, les échecs nous renvoient à un autre part, miroir fidèle ou déformé, de notre monde réel. Nous vous invitons, à travers ce quiz, à plonger dans son histoire. Votre savoir s’arrête-t-il aux limites de l’échiquier, la tête pleine de variantes, de stratégie et de tactique ? Testez vos connaissances de l’histoire de ce jeu magnifique, métaphore aux mille facettes de notre propre vie. Vous retrouverez ce quiz dans la rubrique Apprendre.
Qui a dit : « Les échecs, c’est la vie » : Bobby Fischer, Garry Kasparov ou Boris Spassky ?
Bobby Fischer en 1960 à Leipzig
Bobby Fischer : « Au collège, raconte un de ses condisciples, Bobby était toujours silencieux et peu intéressé par les cours. Il sortait un petit échiquier de poche et se mettait à jouer et quand le professeur le découvrait et lui disait :
— Fischer, je ne peux pas obliger à écouter la leçon, ni empêcher de jouer, mais il te plaît laisse échiquier.
Bobby gentiment rangeait son échiquier et s’enfermait dans un silence glacial. Et nous savions tous, et le professeur également, qu’il continuait à jouer dans sa tête ». Dès lors, rien ne peut exister pour lui hormis les Échecs et quand le débonnaire Spassky à Rykjavik déclare : « les Échecs, c’est comme la vie », Fischer rétorque véhément : « Non, les Échecs, c’est la vie ! ».
De son côté, Garry Kasparov intitula un de ces livres La vie est une partie d’échecs. Sur l’échiquier se jouent défis et combats de même que dans la vraie vie. Comment prenons-nous une décision aux échecs et dans la vie quotidienne ? Comment précisément mesurer les dangers, bien évaluer et analyser la situation, son adversaire, son rival, sans le sous-estimer ni le surestimer ? Comment rattraper une position qui dérape, lutter contre ses faiblesses et accentuer ses forces ? C’est en prenant conscience de ces questions et en travaillant régulièrement sur les fragilités de notre action que l’on peut très sensiblement améliorer son jeu… comme l’on peut considérablement améliorer son attitude dans la vie.
Club d'Échecs des quartiers bisontins : initiation, cours jeunes et adultes, loisirs et compétions, tout en préservant l'une des qualités fondamentales de ce jeu, le rapprochement amical de personnes de tout âge, sexe, culture, niveau social.