Espace trompeur !
« L’espace donnera à vos pièces la mobilité, mais la mobilité n’est pas uniquement liée à l’espace. L’analyse d’une position au premier coup d’œil peut s’avérer trompeuse. C’est d’ailleurs souvent le cas. Chaque structure a une certaine capacité à disposer les pièces de manières efficaces. Dépassez cette capacité et les pièces s’emmêlent les unes avec les autres et réduisent leur activité réciproque », explique Michael Stean donnant ces deux exemples :
Les positions semblent identiques, mais dans la configuration initiale (diag. 1), les Noirs ont un sérieux problème de surpopulation. Leur avancée libératoire b5 s’annonce ardue, entravée par la densité de leurs pièces. En revanche, les Blancs disposent d’une marge de manœuvre aisée et, après quelques préparations, peuvent avancer e5 sans se soucier d’échanges de pièces, maintenant ainsi les Noirs confinés.
« Visuellement, les blancs ont un avantage d’espace dans les deux cas. En réalité, cet avantage est surestimé. Il faut en effet des forces bien réparties pour défendre un vaste empire, l’espace est l’élément stratégique le plus difficile à comprendre. Comme nous venons de le voir dans le diagramme 1 une position très saine sur le plan de la structure peut s’avérer très mauvaise plus tard à cause des problèmes d’espace », conclut Michael Stean¹.
¹ Les Échecs Simples de Michaël Steen est disponible dans notre bibliothèque.